samedi 7 mars 2015

Zoo, et parcs animaliers en Tunisie pour se promener avec les enfants

En étant maman je redécouvre les zoos et parcs animaliers de Tunisie qui suscitent toujours l'émerveillement des enfants. Voir en vrai des animaux qu'ils n'ont vu que dans les livres ou à la télévision ça c'est quelque chose. 

Je me propose ici de vous donner les plus et les moins de 3 parcs animaliers que j'ai visité dernièrement. L'incontournable Zoo du Belvédère de Tunis , l'original Parc des crocodiles à Djerba et l'étonnant Parc Friguia de entre Bouficha et Enfidha.

Le parc zoologique du Belvédère (Tunis)

Le Parc Zoologique de la ville de Tunis a été crée en 1963 et s'étend sur 12 hectares. Il abrite 53 espèces de mammifères, 98 espèces d'oiseaux et 10 espèces de reptiles. 



Parc Zoologique du Belvédère Tunis - Sanda Salakta


Je garde le souvenir de nos innombrables après midi au Zoo du Belvédère de Tunis avec parents et amis quand nous étions petits. C'était une des sorties que je préférai, le cadre verdoyant, les animaux les kakis et le tour de manège à la sortie.

En 2011 je revisitais ce lieu d'enfance et mes impressions étaient mitigées. J'y suis retournée en 2014 avec mon fils et j'ai vu dans ses yeux de tout petit l'émerveillement qui était le lien petite. 



Le Parc du Belvédère en soit est un lieu magnifique même s'il gagnerait à être encore plus entretenu. La seule ballade dans ce cadre verdoyant en plein centre ville est un délice. 

Quant aux animaux ils mériteraient tout d'abord une meilleure protection contre la bêtise des visiteurs qui leur jettent tout et n'importe quoi et aussi un peu plus de soin. 

J'ai été heureuse de voir que le bassin des otaries avaient retrouvé ses occupants car petite c'était un de mes spectacle préférés assise sur les pierres fraîches à l'ombre. 

Les lions, pour certains ont un enclos beaucoup plus grand, pour d'autres ils sont toujours dans de toutes petites cages. 

En fermant un peu les yeux et en profitant de la verdure, du soleil et du sourire de son enfant la ballade au Zoo du Belvédère est un moment agréable. 

A la sortie vous trouverez toujours le manège antique de votre enfance (pour ceux qui y allaient petit) et le petit café pour se rafraîchir. 


Côté pratique 

AdresseLe Parc Zoologique du Belvédère BP 267 - 1002 Tunis (une des entrées du parc se trouve sur la place Pasteur) 

Prix des Billets : 500 millimes pour les enfants de 2 à 14 ans et 800 millimes pour les plus de 14 ans. Le parc est ouvert de 09h00 au coucher du soleil. 

Restauration : Vendeurs de kaki et de pop corn, petit café à l'extérieur du Zoo. 

Site du Parc cliquez ICI


Parc animalier de Friguia et Delphinarium (Bouficha) 

Fondé en 2000 le parc animalier de Friguia est un parc privé qui s'étale sur une superficie de 36 hectares et héberge plus de 400 animaux. Le parc abrite en outre un delphinarium qui propose spectacles et possibilité de nager avec les dauphins. 

Tigre du Parc Zoologique Friguia - Photo Adib Samoud 


Le parc s'est donné pour objectif d'assurer la reproduction des espèces animales en voie de disparition et de garantir leur réintroduction dans leur milieu naturel. 


 Parc Zoologique Friguia - Photo Adib Samoud


Pour ma part cela faisait plusieurs années que me parvenaient des échos positifs du Parc de Friguia mais ce n'est qu'en février 2015 que je l'ai visite pour la première fois et j'ai été agréablement surprise. 

Tout d'abord la plupart des animaux sont des enclos spacieux et à l'air libre. Le parcours pour contempler les félins (tigres, tigres blancs, léopards, guépards, lions ... ) est impressionnant. Le visiteurs se ballade sur une passerelle qui se trouve au dessus des félins et la vue est imprenable. 

Ensuite le parc est spacieux, propre et agréable. 

Enfin les animaux semblent être bien soignés et épanouis. 

Zoo Friguia - Photo Adib Samoud
Un spectacle d'otarie est donné plusieurs fois par jour avec possibilité pour les enfants de se photographier avec les otaries. 

Ce qu'a aimé par dessus tout notre tout petit sont les girafes que l'on a pu voir de très près car il faisait froid et elles étaient à l'intérieur une passerelle couverte en hauteur nous a permis d'être au niveau de leur tête et de les admirer. 

Zoo Friguia -  Photo Adib Samoud 

De nombreux lieux pour se reposer ou se restaurer avec les enfants, un petit manège à chevaux et poney où les petits peuvent faire un tour, plusieurs espaces de jeux balançoires, toboggan et aussi jeux gonflables pour les enfants mais je pense que ces activités sont avec un supplément. 

Une promenade à dos de dromadaire est aussi proposée et le nombre de dromadaires et de petits est impressionnant. 

Une petite boutique à la sortie du parc qui vend quelques objets "ethniques" mais qui semble être peu approvisionné en hiver. 

A l'extérieur mais nous ne l'avons pas essayé le delphinarium avec spectacles et possibilité de nager avec les dauphins. Nous le referons la prochaine fois. 

Côté Pratique:



Adresse : Parc El Friguia - STB El Kanta GP1 Km 88- Bouficha
Pour s'y rendre Prendre l'autoroute et sortir à la sortie Bouficha puis prendre la GP1 Direction Enfidha. 

Horaires de 9h à 16h en hiver et de 9h à 17h en été fermé le lundi sauf vacances scolaires hors été.

Le prix: 11 tnd pour les adultes et 6 tnd pour les enfants des tarifs groupes sont proposés sur le site internet 

Pour nager avec les dauphins c'est 200 tnd sur réservation (un peu rébarbatif mais bon les amoureux des dauphins ne regarderont pas à la dépense) 

Site internet du parc cliquez ICI 

Restauration : de nombreux snacks et restaurants se trouvent à l'intérieur du parc. 


La ferme aux crocodiles - Djerba Explore - (Djerba) 

Lors d'un passage à Djerba fin 2014 nous nous sommes rendu au parc des crocodiles surtout pour faire plaisir au petit. Bien nous en a pris car l'endroit est vraiment intéressant. Outre le vivarium abritant des centaines de crocodile, l'endroit se compose d'un musée de 3000 m2 contenant de nombreuses pièces exceptionnelles (nous en parlerons dans un autre article) d'une maison typique Djerbienne avec démonstration de poterie, de tissages et d'une petite avenue commerçante avec boutiques et cafés et même un fish Spa ... 

Nous ne parlerons ici que de la ferme aux crocodiles. 



L'entrée telle la porte d'un fortin du désert s'ouvre sur plusieurs bassins contenant plus de 400 crocodiles du nil, l'espèce de crocodile la plus grande certains mâles pouvant atteindre 7 mètres pour un poids de près d'une tonne. 


Il est intéressant avant d'y aller de se renseigner sur les horaires aux quels sont nourries les bêtes afin de les voir de plus près. Les crocodiles mettent 72h à digérer leur repas donc seuls les animaux qui ont faim viennent savourer de délicieuses carcasses de dindes. 


Le parc participe aussi à l'échange entre parc animaliers et a donc un programme de reproduction. Plusieurs autres reptiles comme des tortues géantes sont présentes et d'autres seront bientôt visibles pour le public. 

A la sortie du parc il est possible de caresser des bébés croco 


Les soigneurs sont très gentils et passionnés et répondent volontier à vos questions. 


C'est une ballade qui vaut le détour et qui impressionnera grands et petits. 


Côté pratique: 



Adresse: Route touristique de Midoun - BP 353- 4116 Midoun - Djerba - Tunisie

Horaires du parc des crocodiles :9h à 18h sauf juillet aout 9h à 19h

Tarif: billet pour le musée, la maison djerbienne et le parc des crocodiles : adultes 15 tnd enfants de 2 à 12 ans : 8 tnd

Restauration: plusieurs restaurants et cafés à l'entrée du parc. 

Site du parc cliquez ICI  


Nous espérons que ce petit tour à travers quelques parcs animaliers de Tunisie vous motivera à y emmener vos enfants. N'hésitez pas à nous faire part de vos bon plans et commentaires. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire